Vins blancs


La finesse des vins français est connue dans le monde entier. Cependant, en dépit de cette réputation, de nombreux Français ne s’y connaissent pas en œnologie. Et à ce titre, certaines personnes ont du mal à faire un choix de bouteille pour accompagner un mets. Il faut savoir que ce choix implique la prise en considération de certains critères, dont les spécificités de la cuvée. Pour les vins de Savoie blancs en particulier, comme faire un choix ?

Comment bien choisir une bouteille de vin blanc ?

Lorsqu’il s’agit de choisir une bouteille de vin, il est important de prendre le temps d’évaluer la qualité. Cependant, cela n’est pas toujours facile. Toutefois, ce sont les préférences de chacun qui ont le verdict. Il faut, en outre, noter que de nombreuses informations sont disponibles sur l’étiquette. Certaines indiquent la mention ” Grands crus classés” pour rassurer les consommateurs. Sachez, néanmoins, que cette mention ne prouve pas toujours la qualité. Si vous aimez particulièrement les produits du terroir, c’est vers les vins de région viticole française qu’il vous devez vous tourner. Ces derniers disposent d’une appellation d’origine contrôlée (AOC). Ils respectent les cahiers de charges mis en place par les autorités compétentes. Ces vins se distinguent par leurs robes limpides et leurs saveurs équilibrées.

Les cépages les plus prisés pour produire un Savoie blanc

La production savoyarde représente un gros volume de blancs simples. Ceux-ci sont particulièrement prisés par les restaurants des stations de ski. Il faut savoir que depuis quelques années, la région propose de véritables vins de gastronomie. Ces derniers détiennent des places sur les cartes des jeunes chefs étoilés de la région, mais aussi chez les cavistes. Cette recherche de nouveautés est d’autre part due à l’impulsion d’une nouvelle génération de vignerons.
En ce qui concerne le cépage blanc le plus privilégié, la jacquère détient la première place. Elle représente environ la moitié du vignoble savoyard. Elle est utilisée pour produire de petits vins. C’est également le cépage le plus utilisé par 6 des crus les plis réputés. Ensuite, le deuxième cépage le plus utilisé pour les vins blancs Savoie est la roussanne. Celle-ci n’occupe qu’environ 4% du vignoble. Ce pourcentage concerne l’ensemble des trois communes. Le chignin-bergeron est issu de ce cépage. Il s’agit l’un des vins les plus plébiscités de la région. Et enfin, la roussette, également appelée l’altesse, est un cépage petit-cru qui se pare à maturité d’un coloris doré teinté de roux.

Caractéristiques du vin de Savoie blanc

Rentrant dans la catégorie du vin tranquille, le vin de savoie blanc est un vin blanc sec. Il est produit dans le vignoble de Savoie Bugey. Celui-ci est localisé à l’est de l’hexagone, dans la région viticole savoyarde. Le terroir où les cépages blancs évoluent profite d’un climat continental-montagnard avec des influences méditerranéenne et océanique. Les sols sont alluvionnaires. Pour résumer, les principaux cépages pour la composition du vin de Savoie blanc sont : l’Altesse B, l’Aligoté B, le Chardonnay B, la Mondeuse blanche B, la Jacquère B et le Velteliner rouge précoce Rs.