Abymes

L’A.O.C.”Vin de Savoie cru Abymes” pousse sur les éboulis du Mont Granier sur les communes d’Apremont (partie), de Myans, Les Marches (partie) et Chapareillan (38). Il représente 19 % de la production des vins blancs de Savoie.

Généralement issu de la Jacquère, les caractéristiques gustatives de l’Abymes sont proches de son voisin immédiat l’Apremont avec des goûts d’agrumes et des notes fruitées plus prononcés. Son caractère souvent plus rond est dû à une meilleure dégradation de l’acide malique par la chaleur emmagasinée par le sol la nuit.

Superficie totale des communes (hors Chapareillan) : 3546 hectares
Superficies déclarée * : chiffre 2003 non communiqué
Volumes déclarés* : 13391,02 hectolitres
Volumes agréés* : 18436,38 hectolitres
Cépages autorisés dans l’appellation :
Cépage principal : Jacquère
Autres : Aligoté, Altesse, Chardonnay, Mondeuse blanche, Velteliner rouge précoce, et dans l’Isère : Marsanne, Verdesse.

Les vins savoyards sont nombreux et il est important de bien connaître leurs particularités afin de faire le bon choix dans toutes les occasions. Dans cet article, nous allons découvrir le vin de Savoie Abymes, un vin blanc sec de la famille du vin tranquille.

Qu’est-ce que le vin de Savoie Abymes ?

La production du vin de Savoie Abymes se réalise dans le vignoble de Savoie Bugey, à l’est de la France, dans la région viticole savoyarde. Il peut être produit dans les communes de Chapareillan, d’Apremont, de Myans et de Les Marches. Il bénéficie d’un terroir au climat continental-montagnard et de sols alluvions des cônes d’éboulis et des moraines glaciaires. Les abymes Savoie sont mono-cépages. Ils sont principalement produits à partir de la jacquère B. Toutefois, certains fabricants peuvent utiliser d’autres cépages ou accessoires. En outre, le vin de Savoie Abymes bénéficie du label français AOC et du label européen AOP.
Les abymes occupent 400 ha du terroir de la région. L’ensemble des trois communes productrices produit plus de 24 000 hl de vin par an, ce qui correspond à 28% des vins blancs savoyards. Ainsi, les abymes Savoie reste le cru le plus connu et le plus important des vins savoyards. Pour les curieux, le musée de la Viticulture à Saint-André-Les-Marches propose une histoire à découvrir sur ce cépage. On y trouve également une assez grande collection d’outils et d’objets anciens.

Déguster un vin de Savoie Abymes

Le vin des abymes savoie est reconnaissable par ses notes de fruits secs et son aspect minéral. EN bouche, il propose une rondeur grâce aux sucres résiduels conservés pendant la vinification. Quant à sa robe, celle-ci s’affiche avec une teinte jaune pâle reflétant le vert. Ses parfums primaires et sa vivacité dégagent des notes fruitées, florales et des pointes d’herbe fraîche à l’agitation. À cela s’ajoute un soupçon d’agrumes, de bonbons acidulés et de miel. Et sur la langue, la présence de gaz carbonique entraîne un perlant. En outre, comme tous les vins blancs secs, la température de service varie entre 7° et 10°C. La moyenne autorisée est de 8°C. Toutefois, il faut savoir que la structure des Abymes est aussi dense que son volume. De ce fait, il est préférable de servir le vin entre 10 et 13°C.

Avec quoi déguster le vin de Savoie Abymes ?

Pour profiter du meilleur d’un vin savoyard, et notamment celui des abymes, il convient de bien sélectionner l’accompagnement. Ce vin se marie parfaitement avec des entrées, des plats principaux, des apéritifs ou des fromages. Entre autres, il est idéal pour accompagner une fondue savoyarde qui est un plat immanquable pendant l’hiver. Ce mets est très facile à préparer. Il est à savourer entre amis ou en famille. Pour profiter de ce moment convivial et chaleureux, un bon vin de Savoie Abyme s’impose. On note également les pats régionaux tels que la poule au riz, la tartiflette, la raclette ou encore les diots. Les poissons d’eau douce s’accordent également à merveille avec ce vin. Selon votre préférence, vous pouvez choisir, entre autres, de la truite ou des fruits de mer.