Vins rouges


Pour commencer un évènement en famille, entre amis ou collègues, un bon vin est à privilégier. Les vins rouges, en particulier, s’adaptent à n’importe quel évènement. Ce sont également les vins les plus consommés par les Français. Ils se démarquent par leur saveur et leur tannicité.

Des vins savoyards de qualité

Chez les Français, le vin constitue un accompagnateur incontournable. D’ailleurs, la gastronomie de l’hexagone est indissociable de cette tradition. Et puisque tout le monde en veut lors d’une célébration ou d’une fête entre privilégiés, les sites spécialisés n’ont pas manqué de proposer de réaliser des commandes en ligne. Par ailleurs, pour s’assurer de faire le bon choix, on opte pour les vins rouges. Ceux-ci se différencient selon les effets souhaités. Il en existe de vins composés de plusieurs ingrédients pour procurer un goût exquis ainsi qu’un taux d’alcool plus important.
Les vins rouges représentent un tiers de la production. Ils disposent de deux faces, dont le frais gamay et le pinot ainsi que la mondeuse. Cette dernière, lorsqu’elle est réussie, donne un vin de Savoie rouge profond qui rivalise sans souci à 10 ans d’âge avec les grands bourgognes. Et la qualité est au rendez-vous grâce à l’effort d’une petite élite de vignerons qui se détache pour proposer des vins rouges exclusifs. Entre autres, certains domaines, dont celui de Louis Magnin a su dominé la région, aussi bien avec son chignin-Bergeron qu’avec ses mondeuses. Il s’agit de vins de grande garde qui ne manquent pas de séduire les consommateurs.

Accords mets/vins et température idéale

Les vins, et plus particulièrement un vin de savoie rouge, s’accordent souvent bien avec des spécialités issues de la même région. Entre autres, le vin Chautagne rouge convient parfaitement avec des apéritifs, des entrées, des fromages et des plats principaux. On compte pas moins de 2 millions d’accords mets/vin rouge.

On dit souvent qu’un vin rouge se boit à température ambiante, et le blanc frais. Il faut savoir que la température constitue un facteur de modification du goût du vin, tout comme le contact avec l’oxygène. Ainsi, une température ambiante risque d’adoucir considérablement les saveurs fruitées ainsi que les notes. Mais aussi, l’alcool et les teneurs acides se verront plus prononcés. Concrètement, une température d’environ 18°C est idéale si vous souhaitez un vin plus fort. Toutefois, certains vins sont bien meilleurs entre 10 et 13°C. Pour votre choix d’un rouge à déguster frais, il faut prendre en compte que plus la teneur en alcool et en acides et faible, plus la tannicité est légère.