Gamay

Synonymes : Gamay noir …

Origine : si Gamay est le nom d’un village bourguignon situé entre Meursault et Santenay il n’a probablement pas donné son nom au fameux cépage dont l’origine est difficile à certifier : certains auteurs la situent dans le Beaujolais quand d’autres affirment que le Gamay était cultivé en Galles du sud-est avant l’occupation romaine…

Aire de culture : le Gamay est cultivé principalement en Bourgogne, dans le Beaujolais, dans la Loire et en Auvergne. Il est probable qu’il n’a été introduit en Savoie qu’après la crise phylloxérique. Grâce à sa grande faculté d’adaptation il couvre aujourd’hui 18 % de la surface du vignoble savoyard, 14 % de celui de l’Ain et 5 % de l’Isère, c’est le cépage rouge dominant.

Caractéristiques : plant peu vigoureux mais fertile, à sarments érigés. Les feuilles en dents de scie sont de taille moyenne, lisses et planes, de couleur vert clair qui rougit partiellement en automne. Le sinus pétiolaire en forme de V est ouvert. Les grappes sont nombreuses, elles aussi de taille moyenne, cylindriques et compactes

Les grains moyens, légèrement allongés, de couleur violet-bleu presque noir avec un film cireux. La pellicule est mince, la pulpe est juteuse. De maturité précoce le Gamay a un bon rendement, même s’il est assez sensible à toutes les maladies de la vigne. Sa teneur en alcool avoisine naturellement les 11°.
Le rendement est fixé entre 62 et 72 hl/ha pour les A.O.C., et 60 et 69 pour les A.O.C. suivis d’un nom de cru.

Clones agréés : 102 – 105 – 106 – 160 – 166 – 167 – 222 – 282 – 283 – 284 – 285 – 355 – 356 – 357 – 358 – 359 – 426 – 427 – 428 – 488 – 489 – 490 – 509 – 510 – 511 – 512 – 564 – 565 – 615 – 616 – 656 – 657 – 787.

Crus savoyards : s’il est présent dans la quasi totalité du vignoble savoyard, le Gamay est reconnu principalement dans deux crus : à Jongieux et en Chautagne.

Vin : titrant au maximum 13°, les vins sont en général pourpre clair, pauvres en tanins, frais avec des arômes caractéristiques fruités de fruits rouges et un nez de rose fanée. On est souvent plus sensible « au charme de sa fraîcheur juvénile qu’au bouquet qu’il pourrait élaborer au fil des ans », il est vrai qu’il est moins propice au vieillissement que la Mondeuse.

Le Gamay peut également être élaboré en un rosé au parfum léger qui pourrait tenir tête à nombre de rosés méridionaux.
Quelques vignerons travaillent aujourd’hui une petite partie de leur Gamay en un vin de dessert, rosé et pétillant, surprenant de fruité et de fraîcheur, qui rappelle heureusement aux amateurs les vins de Cerdon.
Vin rouge savoyard : le gamay Savoie
Le vignoble de Savoie Bugey permet de produire un bon vin rouge, le Gamay Savoie. Il est situé à l’est de l’hexagone, dans la région viticole de Savoie. Ce vin rouge peut être administrativement produit dans les départements de la Savoie, de la Haute-Savoie, de l’Isère et de l’Ain.
Origine du cépage
Gamay est un village bourguignon situé entre Santenay et Meursault. Toutefois, le nom du fameux cépage n’est pas issu de l’appellation de ce hameau. En effet, son origine est difficile à certifier. Si certains auteurs l’associent à Beaujolais, d’autres confirment qu’il était cultivé en Galles du sud-est bien avant l’occupation romaine. Mais ce qui est probable, c’est que le gamay ne c’est introduit en Savoie qu’après la crise phylloxérique. Aujourd’hui, il occupe 18% de la surface du vignoble savoyard, dont 14% dans l’Ain et 5% dans l’Isère. Il faut dire qu’il s’agit de cépage rouge savoyard dominant.
Le vignoble bénéficie d’un terroir au climat continental-montagnard avec des influences méditerranéenne et océanique. Les sols où évoluent les vignes sont alluvionnaires avec des moraines glaciaires, des cônes d’éboulis et de terrasses fluviales. Pour ce qui est des cépages utilisés pour la production, il s’agit principalement du Gamay N, de la Mondeuse N et du Pinot N. En outre, ce vin rouge dispose du label français AOC et AOP.
Les caractéristiques des vins gamay Savoie
Le Gamay est un cépage peu vigoureux, mais fertile. Il présente des feuilles en dents de scie de taille moyennes, planes et lisses. Elles s’affichent avec une couleur verte clair qui rougit de façon partielle en automne. Ce cépage donne des grappes nombreuses qui ont une taille moyenne. Ces dernières sont compactes et cylindriques. Pour ce qui est des grains, ceux-ci sont légèrement allongés et de couleur violet-bleu avec un film cireux. La pellicule est, en outre, mince et la pulpe est juteuse. Par ailleurs, bien que le gamay soit assez sensible à presque toutes les maladies de la vigne, il présente un bon rendement grâce à sa maturité précoce. On note également une teneur en alcool naturel avoisinant les 11°.
Bien que le gamay savoie soit présent dans la quasi-totalité du vignoble savoyard, deux crus sont principalement reconnus : en Chautagne et à Jongieux. Proposant au maximum 13°, le vin est généralement pourpre clair et faible en tanins. Il est également frais et dégage des arômes de fruits rouges et un nez de rose fanée. Par ailleurs, les vins gamay Savoie s’apprécient par leur fraîcheur juvénile. En effet, ils sont peu propice au vieillissement par rapport à a mondeuse. Hormis cela, on trouve également du Gamay élaboré en un rosé au parfum léger. Il peut, tout à fait, tenir tête à de nombreux rosés méridionaux. En effet, certains vignerons utilisent leur gamay pour produite un vin de dessert, pétillant et rosé. Celui-ci est fruité et frais, ce qui rappelle les vins de Cerdon.
Bon à savoir
En ce qui concerne la vinification, les raisins sont directement pressés dès leur arrivée à la cuverie. Le débourbage s’effectue via stabulation à froid après 24h. Pour ce qui est des températures de fermentation, elles sont comprises entre 16 et 20°.

Voici le seul résultat

mentionslegales ph