Circuit

Il n’est pas tout à fait exact de parler du circuit des vignobles de Savoie car il y a en fait trois itinéraires distincts qui proposent de faire découvrir le vignoble savoyard. Ces trois itinéraires sont jalonnés de caves où il est bien facile d’entrer, de faire connaissance avec les vignerons et avec les produits du cru.

Ces trois circuits sont indiqués par le panneau :

La Combe de Savoie et la Cluse de Chambéry

A voir : le vignoble d’Apremont dans les éboulis du Mont Granier, la double église de Myans et sa Vierge Noire, le Musée régional de la vigne et du vin à Montmélian, le château de Miolans, la ville de Chambéry.

Frangy, Seyssel, la Chautagne et Jongieux

A voir : le Prieuré du Bourget du Lac, l’Abbaye d’Hautecombe au bord du lac du Bourget, le Château de Clermont entre Seyssel et Frangy, la ville d’Aix les Bains.

Les rives du Léman et la côte d’Arve

A voir : le dolmen près de Scientrier, la vieille ville d’Yvoire au bord du lac Léman, le port de Thonon les Bains, le château de Ripaille.

À l’assaut de la route des vins de Savoie

Les vins de Savoie sont hébergés par 4 départements, dont la Savoie, la Haute-Savoie, L’Ain et l’Isère. Les cépages pour la fabrication des vins sont très variés dans ces régions. On trouve, entre autres, des vins blancs réalisés à partir de jacquère, de chasselas et de chardonnay. Les vins rouges, eux, sont issus de gamay. Parmi les crus possédant l’AOC de Savoie, on cite le marin, la ripaille, la Marignan, les abymes, l’apremont et le Montmélian.

Les trois principales routes des vins savoyards

Le territoire où sont cultivés les cépages pour les vins Savoie est sillonné par trois principales routes. L’une d’elles se trouve au nord du lac Bourget. Elle est idéale pour faire la découverte du Jongieux et de la Chautagne. Sinon, la route de la cluse de Chambéry et de la combe conduit entre Chambéry et Montmélian. La troisième route se trouve en Haute-Savoie. Elle vous emmène dans la vallée de l’Arve et le lac Léman.

Si vous partez de Chambéry pour découvrir la route des vins savoie, vous pourrez réaliser un circuit jusqu’à Le Bourget du Lac. Il est, par la suite, intéressant de poursuivre l’étape en direction du col du Chat avant de rejoindre Billième. Et si vous continuez sur Conjux, vous vous donnerez l’occasion de découvrir les crus Martelet, Jongieux et Monthoux. Sinon, pour arriver à la Chautagne, vous devez faire la traversée de Chanaz et de Chindreux. Par ailleurs, longer le Rhône permet de croiser Seyssel et ses vins avant la visite de Corbonod puis de Frangy. Pour finir votre itinéraire, vous pouvez rejoindre Chindrieux pour ensuite longer le lac jusqu’à Aix-les-Bains. Tout au long de l’itinéraire, vous visiterez le prieuré du Bourget-du-Lac, le château de Clermont ou encore l’Abbaye d’Hautecombe.

Le circuit au départ d’Annecy

Si vous partez d’Annecy, votre première destination de la Roche-sur-Foron. Vous continuerez, par la suite, vers Bonneville et Ayez avant de vous diriger vers Marigner. Et en direction de Findroil, le territoire de l’Ayze est absolument à découvrir. Pour continuer l’aventure, vous pouvez poursuivre en direction de Thonon-les-Bains après avoir passer par Bonne. Dans le bas Chablais, vous traverserez les vignobles de Crépy avant de vous diriger vers Saint-Cergues, puis de Douvaine. C’est là que vous découvrirez Chilly et le cru de Marignan. Par ailleurs, une halte au vignoble de Marin et Ripaille s’impose après Thonon. Vous pourrez réaliser la visite sous forme d’une balade lors duquel vous découvrirez la tour de la Roche-sur-Foron, Yvoire et les rives sur le Léman. Le château de Ripaille et celui des Allinges sont également à voir.

De Chambéry à Saint-Jeoire Prieuré

Un autre itinéraire intéressant existe également au départ de Chambéry. Là, il faut se diriger vers Apermont et poursuivre vers Chapareillan, le lac Saint-André, Myans et les Manches. Vous serez alors au cœur de l’appellation Abymes. La prochaine étape est Montmélian avant de longer l’Isère pour arriver à Frèterive. Vous pourrez revenir vers Montmélian en passant par Saint-Pierre d’Albigny, St-Jean de la Porte et Cruet ainsi qu’Arbin pour découvrir la Mondeuse. Après, en traversant Françin, chignin et Torméry, vous découvrirez le Chignin-Bergeron. Le vignoble de Monterminod est, par la suite, à découvrir à Saint-Jeoire Prieuré. Par ailleurs, des sites intéressant méritent le détour durant l’itinéraire. Entre autres, ne manquez pas Apremont et sa maison de la vigne et du vin, le lac Saint-André ou encore le musée de la vigne et du vin. Le château médiéval de Miolans ne vous laissera pas, également, indifférent.