Chignin

La réputation de l’actuelle A.O.C.”Vin de Savoie cru Chignin” remonte au XIème siècle, en témoignent les ruines des sept tours médiévales, vestiges d’un imposant ensemble fortifié, aujourd’hui parsemées dans le vignoble. Il est principalement issu du cépage Jacquère. Représentant 9 % de la production des vins blancs de Savoie, le Chignin est élevé sur la commune éponyme au bout de la cluse de Chambéry en face des terroirs d’Abymes et d’Apremont. Exposé Sud, Sud-Ouest, protégé des vents du Nord par le mont St Michel, le mont Rojoux et la colline de St Anthelme, le vignoble est implanté sur toute la face méridionale de la “Savoyarde”.
C’est un vin sec, discrètement fruité et léger, à la robe d’un jaune brillant qui doit être bu jeune. Senteurs de noisettes et de pommes.

Le Chignin ne doit pas être confondu avec le Chignin-Bergeron cultivé sur la même commune mais élaboré à partir de Roussanne.

La production de l’appellation Chignin en rouge est extrêmement réduite par rapport à la production de blanc. On trouve ici les trois cépages dominants en Savoie : le Gamay, le Pinot noir et la Mondeuse.

Tout savoir sur les vins Chignin de Savoie

Comme montre les ruines de 7 tours médiévales, le chignin est réputé dès le 11e siècle. Ce patrimoine historique est aujourd’hui parsemé dans le vignoble. Déjà à l’époque, on considérait ce vignoble comme étant un ” Optimi Vini “. Les vins qui y sortent sont qualifiés de ” vins de très bonne qualité” par les acheteurs du siècle dernier. Les habitants des Bauges apprécient particulièrement ce vin. Ces derniers y affluaient en masse pendant les vendanges. Il faut noter qu’actuellement, il s’agit du troisième plus grand cru de Savoie avec l’AOC créée en 1973.

Les caractéristiques du chignin savoyard

Le chignin est principalement produit au pied du Massif des Bauges. Il profite d’une dénomination géographique aux conditions exceptionnelles. Entre autres, le vignoble est exposé sud à sud-est, et profite d’une protection contre les vents du Nord par les montagnes. On note également la présence d’un sol formé d’éboulis de calcaire dans le haut et de marno-calcaire dans le bas. Ces critères permettent d’obtenir un cépage parfait pour fabriquer un vin savoyard emblématique.

L’AOC vin chignin savoie est localisée en face des vignobles d’Apremont et des Abymes, à l’extrémité sud de la Cluse de Chambéry. Le cépage est réputé particulièrement pour la production de vins variés et de qualité. Ceux-ci sont, dans la majorité, blancs, mais aussi des rouges et de rares rosés. Ils ont trouvé chacun leur place dans la grande tradition savoyarde et sur des terroirs prédestinés aux cépages blancs. Si les cépages blancs trouvent aisément leur place sur les pentes d’éboulis calcaires du haut du vignoble, les cépages noirs, dont le gamay, la mondeuse et le pinot noir profitent d’un emplacement de choix aux bas des pentes et sur les terroirs de marnes calcaires.

Les différents cépages et le chignin-Bergeron

Les cépages noirs fournissent des rouges d’une excellente tenue proposant une variété d’arômes de fruits noirs ou rouges. Pour la mondeuse, on ressent une touche délicate de framboise avec une finale sur la truffe. Et selon le cépage, le gamay offre des arômes de cerise ou de fraise. Et enfin pour le pinot noir, celui-ci est aussi délicat, mûr ou pruneau. Par ailleurs, plus connus, les chignins blancs sont des vins légers et secs, avec une robe jaune brillant. Ces derniers sont à consommer jeune. Au nez, ils se démarquent subtilement par des notes de pommes et de noisettes. Et enfin, il convient de noter l’AOC vin de Savoie Chignin-Bergeron désigne une famille de cépage issu du même terroir, mais sur les parcelles de Roussanne.

Le vin Chignin-Bergeron de Savoie est un vin blanc sec qui se trouve dans la catégorie du vin tranquille. Son lieu de production est plus précisément dans le vignoble de Savoie Bugey. Ce vignoble est situé à l’est de la France, dans la région viticole de Savoie. Ce vin peut être administrativement produit dans les communes de Chignin, de Montmélian et de Francin. Le climat y est de type continental-montagnard avec des influences océaniques et méditerranéennes. À noter que le vin de Savoie Chignin-Bergeron est issu d’un seul cépage qui est la Roussanne B. Outre l’AOC, il dispose également du label européen AOP.