Apremont

L’appellation “Vin de Savoie cru Apremont” est élevée sur les communes d’Apremont (partie), Les Marches (partie) et de Saint-Baldoph (73). “Asper montis : la montagne rocheuse et rude”, qui voit le Mont Granier surplombant les vignes comprend aisément l’étymologie du nom de ces lieux.
Apremont abrite depuis 2010 la Maison de laVigne et du Vin .

L’Apremont est un des crus de Savoie les plus connus par le grand public. Ce succès est sans doute dû à l’importance de sa production qui est la première de Savoie (28 % des vins blancs). Ce vin est ainsi largement diffusé dans toute la France et l’on peut supposer qu’il accompagne avec l’Abymes 90 % des fondues savoyardes des foyers français. Nous avons découvert avec surprise quelques bouteilles d’Apremont dans une grande surface de Figeac (Lot) au rayon “Vins du Monde”…

L’Apremont est le plus souvent issu du cépage Jacquère qui règne sans partage sur les versants du Granier, c’est un vin très sec et perlant à la robe cristalline très claire. On pourra, dans certain cas malheureux, lui reprocher une acidité trop poussée qui est peut-être une des causes de l’image négative des vins de Savoie dans l’Hexagone. Cette vivacité est due en partie aux moraines glaciaires des pentes du Mont Granier.

Ce vin au goût très sobre, aux saveurs de fleurs d’alpage, de rose, de chèvrefeuille, de jasmin et aux arômes d’amandes vertes est très diurétique, il doit être consommé dans l’année.

L’Apremont de Savoie pour les amateurs du vin blanc

Le vin de Savoie Apremont ou l’Apremont se trouve dans la catégorie de vin blanc sec de Savoie. Son cru est une dénomination géographique dans l’AOC de Savoie depuis 1973. Il s’agit d’un vin le plus connu de la région par le grand public parmi les 15 crus d’appellation vin de Savoie. Le vignoble d’apremont repose sur des sols marno-calcaires, des moraines glaciaires et argilo-calcaires au pied du massif de la Chartreuse. Il est appelé les Abymes de Myans.

Petite historique du nom Apremont

Le mot apremont est apparait pour la première fois dans un texte écrit en 1178. Il vient de Aspremonte qui est un assemblage de deux mots, dont monte et asper. Le premier signifie montagne et le second se traduit littéralement par “escarpé”. En effet, les vignes d’Apremont culminent à une altitude moyenne de 350 m. Travaillées depuis des siècles, elles sont baignées par le soleil levant. Actuellement, le vin d’Apermont est parmi les plus importants crus des vins de Savoie. Il doit ce succès à l’importance de sa production. Celle-ci est trois fois plus conséquente que la production des vins rouges. Le vin d’Apremont est aujourd’hui présent dans toute la France. À noter que le cru d’Apremont dispose de 121 viticulteurs, 4 maisons de négoce, une cave coopérative et plus de 20 caveaux ouverts au public.

Les caractéristiques des vignes d’Apremont

Les vins des vignes d’Apremont confèrent un petit blanc qui mérite toute une attention. Le vignoble s’étire sur environ 400 ha et produit plus de 24 500 hl/ an entre les communes d’Apremont, de Saint-Baldoph et des Marches, dans le vignoble de Savoie Bugey. Il compte 28% des blancs savoyards et qui en font le cru le plus important et le plus célèbre des vins de la région. Son histoire est à découvrir le temps d’une visite dans le musée de la Viticulture à Saint-André-Les-Marches. Cet établissement propose une grande collection d’ustensiles et d’outils anciens relatifs à la fabrication des vins savoyards.

Ce vin blanc sec qu’est l’apremont savoie rentre dans la famille du vin tranquille. Il est produit à partir des vignes de Savoie Bugey, à l’estuaire de l’hexagone, dans la région viticole savoyarde. Le terroir profite d’un climat continental-montagnard. Et comme tous les cépages savoyards, ceux pour la production du vin de Savoie Apremont évoluent sur les sols destinés aux cépages blancs. Pour apprécier pleinement ce vin, vous pouvez le marier avec des apéritifs, des entrées, des fromages ou des plats principaux.

Les plats qui vont avec l’Apremont de Savoie

Que ce soit pour les apéritifs, les entrées, les plats principaux ou les fromages, le vin de Savoie Apremont est idéal. Il constitue particulièrement un très bon choix pour accompagner la fondue savoyarde. Celle-ci est un des plats les plus typiques de la région savoyarde. On utilise généralement le beaufort ou tomme. Toutefois, on trouve aussi de savoureuses fondues chez le comté voisin ou à l’emmental. Et pourquoi un vin blanc pour la fondue savoyarde ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un plat onctueux, crémeux et chaud. Il est donc judicieux d’opter pour un vin frais présentant une bonne acidité afin de trouver l’équilibre. Et il faut dire que l’Apremont remplit tous ces critères. D’autant qu’il est à la fois fruité et facile à boire.