La Savoie est une région française qui regorge de spécialités culinaires propres et issues d’un climat montagnard rude. Des fromages aux charcuteries en passant par les vins, elle offre beaucoup à découvrir aux fins gourmets. Voici quelques idées de plats cuits à la poêle et accompagnés de vins de Savoie.
Les Diots au vin blanc de Savoie
Les diots sont des saucisses savoyardes dont la préparation peut s’accompagner de pommes de terre cuites à l’eau ou de crozets. L’ajout du vin blanc de Savoie lui confère une saveur particulière. Pour réaliser cette recette, il vous faudra du thym séché, du sel, du poivre, mais aussi :
- 8 diots de Savoie ;
- 2 échalotes ;
- 4 oignons ;
- 80 g de beurre ;
- 20 cl de vin blanc savoyard ;
- et 2 cuillères à soupe de farine.
Afin de cuire parfaitement vos diots, vous devrez porter une attention particulière au choix de votre poêle. Ainsi, cliquez ici pour découvrir comment vous y prendre. Vous y trouverez également des guides pour choisir adéquatement des accessoires de cuisine qui vous faciliteront la vie au quotidien.
Pour commencer la préparation, épluchez et émincez les oignons, puis les échalotes. Chauffez 25 g du beurre dans la poêle et faites-y cuire les diots en les faisant revenir plusieurs fois pendant 10 min. Faites chauffer le beurre restant dans une casserole en y ajoutant les oignons et les échalotes. À feu modéré, faites-les dorer en remuant continuellement pendant quelques minutes.
Saupoudrez le mélange de farine et continuez à remuer pendant 2 minutes et mouillez avec le vin blanc. Laissez s’épaissir, puis videz la préparation dans une cocotte. Ajoutez-y les diots, un peu de thym, du poivre et salez. Laissez frémir pendant 40 min et servez chaud avec les pommes de terre ou les crozets.
La Tartiflette savoyarde
Spécialité culinaire de la Savoie, la tartiflette savoyarde est une recette à base de pommes de terre et de reblochon fondu. Sa préparation nécessite :
- 200 g de lardons fumés ;
- 450 g de reblochon savoyard ;
- 1,2 kg de pommes de terre ;
- 10 cl de vin blanc sec ;
- 2 oignons ;
- et un petit pot de crème fraîche épaisse.
Commencez par couper les pommes de terre en rondelles après les avoir pelées. Mettez-les ensuite dans une casserole d’eau froide préalablement salée, puis faites cuire pendant 10 min. Émincez les oignons en lamelles et faites-les revenir dans la poêle avant d’y ajouter les lardons et faites cuire le mélange.
Préchauffez votre four à 220 °C et beurrez un plat à gratin en y ajoutant la moitié des pommes de terre, des lardons et des oignons. Faites de même une seconde fois et disposez cette fois au-dessus quelques cuillerées de crème fraîche. Découpez le reblochon en deux et disposez-le sur votre préparation. Arrosez le tout de vin blanc et faites cuire au four pendant 20 min.
La poêlée au Jambon et au Tomme de Savoie
Pour cette préparation, vous aurez besoin de :
- 150 g de jambon savoyard ;
- 350 g de tomme savoyard ;
- 800 g de pomme de terre nouvelle ;
- 30 g de beurre ;
- et d’huile de tournesol.
En outre, il vous faudra de la noix de muscade, du sel, un oignon et du poivre. Lavez les pommes de terre nouvelles sans les peler, épluchez et émincez l’oignon, puis tranchez la tomme après l’avoir écroutée. Dans votre poêle, chauffez l’huile et le beurre, puis faites-y revenir les pommes de terre à feu vif pendant 3 min.
Revenez à feu doux et ajoutez à votre préparation l’oignon émincé avant de laisser cuire pendant 20 min. Assaisonnez le mélange avec le poivre, une pincée de sel et la noix de muscade, puis ajoutez-y les tranches de tomme. Laissez cuire à feu doux et disposez sur la préparation le jambon savoyard en fines tranches.
Vous pouvez enfin servir la préparation accompagnée d’une salade verte et d’un vin blanc sec de Savoie.
La réussite de vos préparations dépendra en grande partie de la qualité de vos accessoires de cuisine. Songez donc à bien les choisir.