Quel vin choisir pour son mariage ?

Les vins et spiritueux sont des boissons qui sont à consommer sans modération lors d’occasions spéciales comme un mariage. Ils viendront compléter votre gamme de whiskies et de bières, destinés à ceux qui veulent vraiment s’amuser. Le choix des bouteilles ne devra donc pas être pris au hasard. Il conditionnera réellement la réussite de votre banquet de mariage.

Quel type de vin choisir ?

Certaines personnes ont tendance à tout mélanger pour être sûr de ne pas faire d’erreurs, mais aussi pour satisfaire tout le monde, en particulier les plus gourmands. Or, il ne s’agit pas de proposer tout un assortiment de vins à votre mariage. Le combo parfait, c’est champagne, vin rouge et vin blanc. En général, ces deux derniers viennent décorer chaque table, tandis que les champagnes sont bus à l’apéritif ou en fin de soirée.

Vous pouvez également choisir des vins naturels ou des vins bio si vous êtes en faveur de la protection de l’environnement. Ce sera une occasion de faire découvrir un bon vin original à vos convives. Cela dit, il faut toujours tenir compte du profil des invités. Par exemple, si la plupart d’entre eux doivent conduire pour rentrer chez, optez pour la bonne dose d’alcool dans chaque bouteille de vin.

Un choix en fonction des plats

L’une des meilleures façons de choisir vos vins et champagnes, c’est de les accorder avec les plats. En effet, il y a une certaine façon de déguster un vin. Par exemple, tout le monde sait bien que le vin et les fromages font bon ménage. Le choix des accords mets-vins fera ressortir le goût de chaque vin ou spiritueux.

Les vins blancs se marient très bien avec l’entrée, notamment le foie gras, tandis que les vins rouges sont les plus indiqués pour les viandes rouges. Toutefois, un vin blanc léger comme un Chardonnay peut très bien accompagner les viandes blanches. Pensez à acheter du vin dès que vous prenez connaissance du menu. Comme il existe de nombreuses façons de se procurer les meilleurs vins, prenez de l’avance.

Quel caviste à Lyon 7 choisir ?

Les cavistes à Lyon 7 sont nombreux à proposer une sélection de vins proposés avec un bon rapport qualité prix. Trouver celui qui saura vous conseiller pour décorer votre table d’honneur n’est donc pas une tâche facile. Si vous voulez vous procurer de bons vins locaux finement sélectionnés que vous ne retrouverez pas en grande distribution, rendez-vous chez le caviste Lyon 7 https://lapetitecaveoullins.fr/.

Sinon, pour ceux qui en ont l’occasion, rendez-vous à des ventes privées où vous pourrez trouver un large choix de vins du monde. Les foires aux vins s’organisent par exemple très souvent à Lyon et dans d’autres régions françaises. De plus, les dégustations y sont possibles, donc vous pourrez vous laisser tenter par de nouveaux arômes. Vous seriez peut-être agréablement surpris !

Par ailleurs, si vous voulez avoir plus de choix sur les appellations et les millésimes, rendez-vous directement dans une épicerie fine. Certes, vous n’y trouverez peut-être pas un vin prestigieux mais vous bénéficierez en contrepartie d’un bon rapport qualité prix, donc vous pourrez constituer des stocks.

Enfin, il est possible d’acheter des vins sur internet, mais cette option n’est pas fortement conseillée car il est difficile d’avoir tous les renseignements utiles afin de juger de la qualité de la bouteille : le terroir de provenance, le millésime, les vignerons qui ont pris part à sa fabrication… Par contre, s’il s’agit de commander des bouteilles d’un producteur que vous connaissez déjà, il n’y a pas de soucis. Toutefois, assurez-vous de toujours procéder à l’achat de vin sur internet via un site sérieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *