6 raisons de boire du vin

Pour le commun des mortels, le vin se consomme par plaisir. Et ce n’est pas faux ! Mais, ce n’est pas seulement pour cette raison que sa consommation doit être faite. Reconnu par les nutritionnistes pour ses effets vasodilatateurs, anti-agrégants et antioxydants, le vin doit être un allié de la santé. Si vous en doutez toujours, cet article vous convaincra certainement.

Le vin protège contre les maladies cardiovasculaires

C’est l’un des plus grands avantages de cette boisson. Le vin est en effet très riche en polyphénols. Ces derniers ont une action anti-oxydante puissante et confèrent au vin des vertus intéressantes, en particulier pour le système cardiovasculaire. De nombreuses personnes ayant commencé à boire régulièrement du vin ont constaté que leur risque de maladies de cœur a considérablement baissé. De plus, une étude publiée en 2009 sur les passionnés du vin par des chercheurs italiens a montré que ces personnes ont moins de facteurs de risque cardiovasculaire. Ils ont également de bons résultats d’analyse, notamment en ce qui concerne le cholestérol, les marqueurs de l’inflammation et l’insuline.

Il réduit le risque de certains cancers

On le sait, la consommation d’alcool augmente le risque de contracter certains cancers. Et comme le vin est également de l’alcool, on pourrait penser que cette règle est aussi valable pour lui. Mais, ce n’est pas le cas. On peut dire en quelque sorte que c’est l’exception qui confirme la règle. Et mieux, c’est même le phénomène contraire qui se produit avec la consommation régulière du vin. En effet, une étude réalisée par le docteur Dominique Lanzman et publiée en 2009 a révélé que les consommateurs du vin affichent une mortalité de cancer réduite de 23 %. Par exemple, la mortalité par cancers digestifs est diminuée de 34 % et celle par cancer du poumon de 22 %.

Il est efficace pour perdre du poids

Vous avez envie de garder la ligne ou vous êtes une personne un peu obèse et vous voulez perdre de poids ? Vous pouvez faire l’achat d’un vin biodynamique et le boire comme remède. En fait, le raisin contient du resvératrol, un polyphénol qui permet « d’inhiber l’augmentation en graisse des cellules graisseuses du corps ». Par conséquent, comme ce vin est fabriqué à base de raisins, on y retrouve cette substance.

Une solution pour le traitement de troubles d’érection

Les personnes de sexe masculin qui s’adonnent de temps en temps à la consommation du vin souffrent moins de troubles de l’érection. Cela a été révélé à la fin d’une étude réalisée par des chercheurs de l’université d’Harvard et d’East Anglia. Le vin contiendrait des flavonoïdes en grande quantité, une substance qui réduit de 14 % les risques de troubles de l’érection. Il faut ajouter aussi que les femmes qui en consomment régulièrement ont une vie sexuelle plus satisfaite que celles qui n’en consomment jamais. Cela a été la conclusion d’une étude italienne.

Il diminue le risque de démence

Une myriade d’études démontre que les amateurs de vin affichent un taux de risque de démence plus bas que les personnes qui ne consomment jamais du vin. Il en est de même pour ce qui concerne la maladie d’Alzheimer. Selon certaines personnes, le vin est un élément qui ralentit le développement de la démence chez les personnes âgées atteintes déjà d’un léger déclin des capacités cognitives. Ainsi, l’évolution de la démence ralentirait de 85 % avec 1 verre de vin par jour.

Le vin lutte contre les maladies dentaires

Le vin pourrait devenir une solution contre les caries. C’est du moins ce que suggère une étude italienne qui a prouvé que certaines substances de cette boisson neutraliseraient les bactéries responsables des affections dentaires.

Toutefois, on vous rappelle que le vin contient de l’alcool et que sa consommation de manière abusive est prohibée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *