On reconnait à Lyon jusqu’à ce jour sa qualité de ville de la gastronomie française. Mais, à quoi Lyon doit-il cette réputation et quel est le rapport avec le vin ? Pourquoi prioriser Lyon pour prendre des cours d’œnologie et pourquoi porter un intérêt pour le vin, à sa fabrication et à son histoire ?
Lyon, ville de la gastronomie française
Encore appelé « la ville aux deux collines » ou encore « la ville aux deux fleuves », Lyon est une ville française qui ne se présente plus. Depuis le XIXème siècle, l’attachement de la ville avec ses traditions gastronomiques attire de plus en plus de monde. Cette tendance va lui valoir en 1935 l’appellation que lui donne la critique culinaire Curnonsky, à savoir : « capitale mondiale de la gastronomie ». C’est ainsi que Lyon va être reconnu comme la ville de la gastronomie française. L’une des spécialités culinaires de la ville est sa quenelle, tradition soigneusement conservée et perpétuée depuis le XIXème siècle. Elle propose plusieurs autres spécialités locales qui ne laissent aucun Français indifférent ; des spécialités comme : les charcuteries, la cervelle de canut, de gratons, cardons, beaujolais, volaille de Bresse.
Avec le temps, les bouchons lyonnais ont commencé à proposer des gourmandises exotiques comme le chocolat, la glace, les fromages, les bugnes. Cependant, ce qui lui reste après toutes ces années, c’est sa renommée. Aujourd’hui comme pendant les deux derniers siècles, Lyon reste une ville de choix pour ceux qui cherchent à faire bonne chère, étrangers comme autochtones.
Pourquoi passer par une école de cours d’œnologie à Lyon ?
À cause de sa position géographique, Lyon est aussi une ville de dégustation de vins. En effet, on retrouve :
- au nord de Lyon, le vignoble du Beaujolais dont la spécialité est la production de vins rouges avec du cépage gamay noir à jus blanc et de vins blancs avec du cépage chardonnay ;
- au nord-est, le vignoble jurassien dont la spécificité est la culture du savagnin qui permet d’obtenir le fameux « vin jaune » ;
- à l’est, les vignobles de Savoie et du Bugey ;
- à l’ouest, les vignobles de la Côte-Roannaise et des côtes-du-Forez ;
- et au sud, le vignoble de la vallée du Rhône.
De fait, malgré que Lyon ne soit pas lui-même une ville de production de vins, il reste quand même la ville idéale où on peut espérer retrouver de bons accords mets-vins. La connaissance sur les parfaites combinaisons mets et vins est essentiellement livrée à travers des cours d’œnologie.
Initiez-vous donc ou perfectionnez-vous à l’art de la dégustation des vins avec un cours d’œnologie à Lyon, ou encore, faites-en cadeau à une personne qui vous est chère. Immergez dans l’univers du vin depuis la culture jusqu’à la fabrication avec les écoles des vins et des spiritueux pour devenir un érudit des vins. Aiguisez vos sens gustatifs pour reconnaitre au goût les grandes marques de vins connues.
Les cours d’œnologie à Lyon peuvent être suivis dans une école, dans un atelier ou à domicile avec un sommelier.
Pourquoi apprendre l’histoire et la fabrication du vin ?
Apprendre le vin et son histoire vous prémunit des mauvaises expériences que nos prédécesseurs ont connues avec le vin et sa consommation. Il faut savoir que l’œnologie elle-même est née des travaux de Louis Pasteur pour comprendre la fermentation alcoolique, les altérations du vin et les maladies du vin. C’est ainsi qu’aujourd’hui, l’œnologie nous apprend que chaque personne à un profil œnologique précis. Pour cela, l’œnologie a développé un intérêt particulier pour les accords mets-vins qui sont très utiles pour ne pas s’intoxiquer après un dîner, d’une part et pour prendre du plaisir, d’autre part. Alors, apprendre sur le processus complet de formation des vins est d’une grande utilité pour savoir choisir le vin qu’il vous faut pour vos dîners spéciaux ou de méditation.
En outre, la connaissance de la fabrication du vin vous permet de mieux apprécier les vins que vous goûtez ou achetez et vous permet aussi de partager votre expérience avec le vin avec le vocabulaire adéquat.