Le vin est un accompagnement luxueux pour un repas. Il fait partie de notre richesse gastronomique, tout comme les fromages et les bonnes chères. Les passionnés de vin vont vous dire qu’un bon festin sans vin n’existe pas. Ainsi, accorder vos mets et vos vins pour sublimer votre plat. Mais comment faire ? Toutes les informations nécessaires dans cet article.
Commencer les accords mets et vins dès l’apéritif
En effet, à l’apéritif, nous avons tendance à présenter des boissons alcoolisées riches en sucreries. Pourtant, nous savons tous que l’alcool est trop puissant à l’heure de l’apéritif. Il va saturer votre fête avant même qu’il n’ait commencé. Ainsi, il est donc préférable de l’éviter. Pour cela, nous vous suggérons d’opter pour les vins, ou les champagnes.
Respecter la couleur afin de ne pas écraser ses papilles
Afin de ne pas saturer le palais, vous pouvez commencer par le vin mousseux. Accordez le plat blanc avec du vin blanc ou du vin rosé. À titre d’exemple, si vous proposez de la pizza au formage à la crème fraiche. Dans ce même ordre d’idée, si vous proposez de la pizza à la sauce tomate, vous pouvez choisir un bon vin rouge.
Si vous renversez cette règle, alors vous allez risquer à l’incohérence. L’idée est d’accorder le plat avec le vin ainsi, vérifiez bien votre vin afin de bien l’accompagner à votre repas.
Quelques suggestions d’accord de mets et vin
Selon les directives européennes, les vins se classifient par différentes manières (par millésime, par indication géographique, etc.). Comme il est toujours difficile d’en choisir le bon, voici quelques suggestions qui pourraient peut-être vous aider :
- Entrées froides : choisissez un vin rosé, un vin blanc vif, un vin effervescent, un vin rouge léger, ou un vin blanc corsé,
- Fruit de mer ou crustacé : choisissez le vin blanc, un vin effervescent ou un vin rosé
- Les différents gibiers : pour le gibier à poil, vous pouvez choisir un vin rouge tannique ou onctueux et pour les gibiers à plumes, vous pouvez choisir un vin blanc charpenté.
- Les marées et les fritures : choisissez un vin blanc corsé ou vif, un vin rosé, ou un vin rouge léger. Si vous souhaitiez un peu de contrastes, vous pouvez choisir un vin moelleux.
- Les chairs rouges : choisissez un vin rouge onctueux, léger, ou tannique. Si vous souhaitiez plus de contrastes, vous pouvez proposer un vin blanc minéral.
- Les chairs blanches : Choisissez un vin rosé, un vin blanc corsé, un vin rouge onctueux ou un vin rouge léger.
- Les plats pimentés, épicés et exotiques : choisissez un vin rosé, un vin blanc vif ou un vin rouge léger.
- Les fruits et desserts : Choisissez un vin rosé qui s’accorde parfaitement avec les sucreries et les fruits.
Bref, vous voilà maintenant au courant des astuces pour bien accorder vos mets et vos vins à vos invités. Pour le réussir, vous pouvez l’essayer en avance, c’est tout à fait votre droit !