Comment se former aux métiers du vin ?

Les métiers de la vigne sont très particuliers car contrairement à la plupart des métiers, ils nécessitent de la passion et de la persévérance. En effet, la plupart des personnes qui souhaitent se former aux métiers du vin sont généralement des personnes qui veulent se reconvertir professionnellement, notamment grâce au développement des formations diplômantes dans ce domaine.

En effet, le monde du vin est de plus en plus accessible via une formation professionnelle. La plus connue de toutes est sans doute la formation WSET qui est dispensée dans plus de 60 pays à travers le monde par des formateurs professionnels animés par la même passion que les apprenants : le vin. Si vous voulez tout connaître dans ce domaine et que vous tenez à devenir un expert rapidement, c’est la formation à suivre !

Comment devenir œnologue ?

Pour exercer ce merveilleux métier, il faut être en possession d’un DNO ou Diplôme National d’œnologue. Il s’agit d’une formation de deux ans, qui est ouverte aux titulaires d’une licence en sciences biochimiques, chimiques, biologiques et agronomiques. Les personnes titulaires d’un diplôme d’ingénieur agronomique peuvent aussi y prétendre. Quoi qu’il en soit, bien peu de facultés délivrent ce diplôme à ce jour. On peut citer par exemple l’université Paul Sabatier de Toulouse ou encore l’université de Montpellier.

Il existe aussi des formations plus courtes de quelques jours destinées aux amateurs de vins et aux professionnels qui souhaitent se spécialiser dans leur métier. En peu de temps, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir concernant le vin. La formation la plus connue est sans doute le Wine Spirit Education Trust, plus connue en tant que WSET.

Les formations WSET

Les formations WSET sont reconnues internationalement. Elles sont dispensées dans 17 langues différentes et dans plus d’une cinquantaine de pays. La formation WSET comporte 4 niveaux en plus du Master of Wine. A l’issue de la formation, le candidat devra posséder de solides connaissances en matière de dégustation de vins et de spiritueux.

Les difficultés augmentent pour chaque niveau et il est possible de sauter le premier à condition de passer un test préalable :

  • Le niveau 1 : il permet d’initier les candidats à la dégustation du vin en se servant des trois sens (goût, odorat, vue). A l’issue de cette formation, le candidat pourra déceler les accords mets-vins et décrire n’importe quelle bouteille.
  • Le niveau 2 : la formation est consacrée à l’approfondissement des connaissances sur les cépages et les régions viticoles. On y abordera aussi l’élaboration du vin et l’étiquetage.
  • Le niveau 3 : pour ceux qui souhaitent encore aller plus loin, le niveau 3 leur permettra de connaître les facteurs clés qui interviennent dans la fabrication du vin.

Ces trois niveaux sont les plus courants, mais les plus reconnus sont ceux à partir du niveau 3. Dans le niveau 4, la formation sera accès sur le travail personnel avant d’entamer le plus haut niveau, celui du Master of Wine ou le niveau 5.

Pourquoi suivre cette formation ?

Si vous êtes un professionnel et que vous souhaitez approfondir vos connaissances ou être reconnu au niveau mondial, suivre une formation WSET vous aidera à atteindre votre objectif. Les niveaux 4 et 5 sont en effet réservés aux experts, mais sont aussi accessibles à ceux qui ont complété les trois niveaux précédents.

Par ailleurs, si vous êtes un passionné du vin, la formation WSET vous permettra de tout connaître sur les vins et les spiritueux. En complétant les trois premiers niveaux, vous saurez déjà tout ce qu’il faut savoir dans ce domaine. De plus, il est possible de la passer en français même si le WSET est un organisme anglais.

Avec la formation WSET, le monde du vin et des spiritueux n’aura plus aucun secret pour vous. Vous pourrez même devenir un conseiller en vin et occuper un poste international dans le milieu. Vivre de sa passion, voilà un rêve que bien peu de gens ont le courage de réaliser !

Comment se former en œnologie ?

Depuis quelque temps, vous avez envie de vous former pour devenir œnologue. Pour mettre en œuvre votre projet, il est alors important de trouver une école dans ce domaine pour apprendre le métier et vous perfectionner. Quand vous souhaitez devenir œnologue, il existe aujourd’hui des écoles qui pourront vous donner des cours de qualité, pour comprendre la complexité des vins. D’ailleurs, il est possible de vous spécialiser plutôt sur les vins français, mais vous pouvez aussi en savoir plus sur les vins du monde. Pour trouver la formation idéale, vous êtes au bon endroit.

Se former sur les vins du monde

Lorsque vous avez déjà des connaissances sur les vins du monde ou de France, et que vous souhaitez les approfondir, alors vous pouvez suivre des cours dans ce domaine. Les formations WSET certifiantes et reconnues sur les vins du monde sont alors la solution idéale pour vous former en présentiel à Paris ou à Lyon. Lors de vos journées de formation, vous allez travailler sur les différentes variétés de cépages et les facteurs qui influent sur la qualité des vins du monde. De plus, vous pourrez déguster des dizaines de vins afin de travailler votre palais progressivement. Vous pourrez également vous perfectionner sur les accords qu’il peut y avoir entre la nourriture et les vins par exemple.

Suivre une formation de qualité

Face aux différentes offres que vous allez trouver sur Internet, il arrive parfois que vous soyez perdu. Désormais, vous savez que suivre les formations WSET va vous apporter des connaissances approfondies. Lors de vos cours, vous pourrez discuter et échanger avec de véritables experts dans le domaine pour répondre à toutes vos interrogations. Si vous souhaitez financer votre projet et que vous êtes en période de reconversion, alors il est tout à fait possible d’utiliser une partie ou l’ensemble de votre CPF.

mentionslegales ph