Pour ouvrir vos bouteilles de vin, plusieurs accessoires peuvent être utilisés : le tire-bouchon bien sûr, mais également le couteau de poche. Nous vous recommandons vivement cet accessoire, en raison de sa polyvalence. C’est vrai, en plus de vous aider à ouvrir vos meilleures bouteilles, celui-ci peut également être envisagé pour découper du fromage ou de la charcuterie, des produits qui s’accordent parfaitement avec ce breuvage traditionnel. Cependant, dans le commerce, les modèles de couteaux de poche sont nombreux. Quel est celui qui correspond à vos besoins et à vos envies ? Voici quelques astuces, qui vous aideront à bien le choisir.
Choisir un couteau de poche issu d’une coutellerie française artisanale et reconnue
Lorsque vous investissez dans une bonne bouteille de vin, vous privilégiez très certainement le savoir-faire français. Qu’il provienne de Bourgogne, de la région bordelaise, des côtes-Du-Rhône ou du Beaujolais, un vin français de qualité vous apportera forcément satisfaction. Eh bien, sachez qu’il en va de même, avec le couteau de poche.
Si la France est reconnue dans le monde entier pour ses vignobles, sachez qu’elle l’est également pour ses coutelleries, notamment une coutellerie comme Sabatier, originaire de Thiers. Cette ville d’Auvergne, dans le Puy-de-Dôme, est la capitale française, voire mondiale, de la fabrication de couteaux. De ce fait, en optant pour un accessoire de poche issu de l’une des forges de Thiers, profitez d’un accessoire unique, issu d’un savoir-faire artisanal vieux de plusieurs siècles.
Un couteau de poche multi-lame ou uni-lame ?
Pour ouvrir vos bouteilles de vin, il n’est pas nécessaire d’investir dans un couteau multi-lame. En effet, un accessoire muni d’une seule lame est amplement suffisant. Néanmoins, si vous recherchez plus de polyvalance, dans ce cas, un couteau équipé de plusieurs lames peut être envisagé. Au nombre de 3 ou 4 (dans le cas d’un couteau suisse, par exemple), ces dernières possèdent leurs propres spécificités et peuvent être envisagées pour trancher de la corde, cueillir des champignons également, ou encore tailler du bois.
Le couteau de poche avec système de blocage : indispensable pour ouvrir vos bouteilles de vin
Le système de blocage qui équipe la plupart des couteaux de poche est indispensable, pour l’ouverture de vos bouteilles de vin. Celui-ci permet, lorsque la lame du couteau est dépliée, d’empêcher qu’elle ne se ferme sur les doigts de son utilisateur. De ce fait, il s’agit d’un dispositif de sécurité à ne pas négliger.
Toutefois, si vous n’envisagez pas une utilisation régulière de votre couteau de poche, sachez qu’il est possible de se passer d’un système de blocage. Là encore, il est essentiel de faire le point sur vos besoins, avant d’investir dans un tel accessoire.
La lame du couteau de poche : vers quel matériau se tourner ?
L’acier est généralement le matériau utilisé dans la conception des lames des couteaux de poche. Cependant, celui-ci se décline en plusieurs versions. Tout d’abord, l’acier inoxydable. C’est celui que nous recommandons, car il possède un pouvoir coupant idéal, pour déboucher vos bouteilles de vin. D’autre part, l’acier inoxydable s’affûte très simplement et ne demande pas un entretien trop fréquent. Si vous recherchez un couteau de poche polyvalent, que vous emporterez partout avec vous, c’est encore une fois l’inox que nous conseillons. En effet, ce matériau n’est pas sensible à l’humidité et n’est pas sujet à la rouille.
Si la polyvalence n’est pas un critère important pour vous, dans ce cas, il est possible de se tourner vers un couteau de poche en acier carbone. Plus sensible à l’humidité et à l’eau, celui-ci possède cependant un bien meilleur tranchant et s’aiguise simplement. Il est donc idéal, pour ouvrir vos bouteilles de vin !