Quelle est la place du vin dans la cuisine savoyarde ?

Le vin et la gastronomie savoyarde sont deux facettes d’une même pièce. Il serait bien difficile de citer certains plats typiques de la cuisine savoyarde comme la fondue sans le vin. Ainsi, ces deux vont de pair et font la richesse de la gastronomie française par extension. Amoureux des bonnes saveurs ? Découvrez ces vins atypiques insociables de la cuisine savoyarde.

Le vin blanc

Indéboulonnable, le vin blanc occupe une place singulière dans l’histoire française. Et c’est à juste titre que ce dernier siège en roi dans la liste des vins traditionnellement associés à la cuisine savoyarde. Mais, tous les vins blancs ne se valent pas. En effet, les vins blancs de Savoie de chez https://www.my-alco-shop.com/fr se démarquent nettement du lot. Ce dernier présente des particularités singulières. Les vins blancs de Savoie entrent dans la catégorie des vins « tranquilles ».

Il faut remarquer que pour accompagner les mets, ce vin blanc est présenté comme sec. Dégustez par exemple au vin blanc d’Abymes Apremont en accompagnement d’un plat de poisson d’eau douce. Produit pur des vignobles de Savoie Bugey, le vin blanc de Savoie doit sa notoriété aux facteurs favorables qui encadrent sa production.

Déjà, les terroirs sur lesquels évoluent les cépages bénéficient d’un climat continental-montagnard. De même, les sols sont alluvionnaires et riches en limons. Aux incultes, il faut noter que différents cépages entrent dans la composition du vin de Savoie blanc. On distingue l’Altesse B, l’Aligoté B, la Mondeuse blanche B, le Chardonnay B, le Velteliner rouge précoce Rs et la Jacquère B.

Le vin rouge

Traditionnellement, le vin rouge est fait pour être consommé en famille, lors des réjouissances entre amis ou collègues. Leur grande adaptabilité fait leur popularité. Aux côtés des vins blancs, les vins rouges sont très prisés du public français pour leur grande toxicité et surtout leur saveur légendaire. Entrant pleinement dans la gastronomie savoyarde, les vins blancs ne sont donc pas en marge des grands évènements.

En fonction des effets souhaités et des mets à déguster, le vin rouge de Savoie détient un goût exquis grâce aux divers ingrédients qui le composent. Son fort taux d’alcool garanti des soirées bien arrosées. À déguster notamment en accompagnement d’une assiette de persillée des Aravis ou du reblochon. Le vin de Savoie, c’est aussi le Pinot et la Mondeuse. D’ailleurs vous apprécierez la dernière avec un bon plat de gibier et son parfait mariage avec les salaisons et les fromages.

Il est cependant important de consommer ces vins à la bonne température. Ce facteur influe grandement sur le goût du vin. Par conséquent, une température trop ambiante peut adoucir les saveurs fruitées de votre vin. À l’inverse, elle peut rendre le goût de l’alcool plus prononcé. Il s’agit là d’un véritable jeu de chaise auquel il faut vous adonner pour accompagner vos plats.

Où s’offrir les meilleurs vins de Savoie ?

Le choix d’une bonne cave à vin est tout aussi important que la dégustation à bonne température des vins de Savoie. Il existe pour cela de nombreuses boutiques en ligne qui proposent des spécialités entre vins rouges et blancs de Savoie.

Avec un catalogue riche d’une dizaine de milliers de bouteilles de vin, certaines boutiques en ligne ont la cote auprès d’un public averti. Vous y trouverez vos meilleurs vins parmi les plus rares de Savoie et d’Europe. C’est également du whisky, du rhum et du grand gin pour diversifier les offres à la table. Pour réaliser vos meilleurs cocktails, vous avez donc libre choix parmi une palette de saveurs. Ne vous privez pas de vous procurer ces vins à l’occasion d’un évènement pour ravir les papilles gustatives de vos convives.

mentionslegales ph