Métiers du vin : quelles formations suivre pour y parvenir ?

Vous avez envie de faire partie de ces merveilleuses personnes qui permettent à la France d’être le premier producteur de vin en termes de valeur ? Pour y parvenir, vous devez suivre une formation afin de faire carrière dans le vin. Il faut noter que les métiers du vin représentent en effet près de 600 000 emplois en France. Il y a ainsi plusieurs formations diplomantes dans ledit secteur, mais vous devez avoir l’amour de la chose, la passion tout en étant persévérant. Voici les formations que vous pouvez suivre pour exercer un métier du vin.

Formation pour être sommelier

Dans le secteur du vin, vous avez plusieurs métiers. Il vous revient de choisir celui pour qui vous nourrissez une réelle passion. En ce qui concerne le sommelier, il est un expert du vin. Il n’est pas à la production du vin, mais c’est lui qui conseille les clients quant à la conception du menu. En effet, il maîtrise le nom de toute bouteille de vin, l’année de conception et aussi le verre idéal pour servir chaque vin. Avant d’en arriver là, vous pouvez rechercher le Brevet Professionnel sommelier. En outre, vous pouvez intégrer ce corps de métier avec un BTS management en hôtellerie-restauration. Retenez que le sommelier exerce souvent son métier dans un restaurant gastronomique, et il peut aussi avoir le CAP service de restaurant. Toutefois, cette formation doit être complétée par la Mention Complémentaire sommellerie. Avec ces formations, vous pouvez aussi devenir cavistes ou chefs de rayon. Les cavistes peuvent encore suivre une formation en entrepreneuriat, car ils peuvent ouvrir leurs propres boutiques. Il leur est également possible de faire le BPA travaux de la vigne et du vin. Il faut visiter le site pour en savoir davantage.

Le métier du vigneron

Sans le vigneron, vous ne pourrez certainement pas déguster ces bons vins lors de vos évènements et autres. Ce dernier intervient en effet dans toutes les étapes de l’activité relative à la culture de la vigne. Vous le verrez aussi à la commercialisation, à la transformation du raisin en vin, à la plantation et à la mise en bouteille. Il est donc polyvalent, et vous devez entre autres avoir un CAP agricole Métiers de l’agriculture production végétale pour faire cette carrière. Pour avoir plus de compétence, ayez un BTS viticulture œnologie ou un master dans ce même domaine. La licence professionnelle Métiers de la vigne et du vin vous permettra aussi de bien assumer cette polyvalence. Ce métier demande d’importants enseignements scientifiques et techniques.

Que faut-il pour faire carrière dans l’œnologie ?

Si vous avez ce désir ardent de confirmer la qualité de tel ou tel autre vin, vous devez être un œnologue en devenir. Pour l’être réellement, vous devez inéluctablement avoir un Diplôme National d’Œnologue (DNO). Cette formation va vous prendre deux années de votre vie. Mais, tous ne sont pas conviés à cette formation. Avant de l’intégrer, vous auriez auparavant une licence en biologie ou en chimie. Par ailleurs, ceux qui sont ingénieurs agronomes peuvent également suivre cette formation. Ladite formation n’est pas non plus fermée à ceux qui ont une licence en biochimie. De même, avec une licence professionnelle viticulture-œnologie, vous pouvez partir à la recherche de votre DNO. L’œnologue prend part à la fabrication du vin en goûtant et en faisant les analyses dignes de l’expert qu’il est.

Qu’en est-il du juriste de ce secteur ?

Vous pouvez aussi être juriste du secteur viticole et vous interviendrez lors de la labellisation du produit fini. Parfois, quand un litige venait à surgir, vous viendrez aussi en aide avec vos compétences. Pour venir à cette étape, vous aurez à faire un master en droit de la vigne et du vin après l’obtention de votre licence de droit. Par ailleurs, vous devez maîtriser le droit étranger et en conséquence parler l’anglais. Ainsi, vous assurerez bien la protection du produit. Ceux qui veulent être commerçants du vin peuvent suivre une formation classique dans le domaine ou faire une formation spécifique dans le commercial viticole.

mentionslegales ph