Le vin bio est très tendance, mais qu’en est-il exactement ?

De manière générale, l’agriculture biologique est un mode de production qui a recours à des pratiques culturales et d’élevage soucieuses du respect des équilibres naturels et exclut l’usage des produits chimiques de synthèse et des OGM. Les règles de la production et de la transformation en agriculture biologique sont définies par les règlements européens (CE 834/2007 et CE n°889/2008) en vigueur depuis janvier 2009. Les annexes techniques de ces textes précisent notamment les listes des substances utilisables en agriculture bilogique (fertilisants, produits phytosaniatires, ingrédients et auxiliaires technologiques).

S’il existe des règles pour la production de raisin bio, il n’en existe pas pour la vinification en bio. La mention « Vin bio » n’a donc pas d’existence légale ; la seule mention autorisée est « Vin issu de raisins de l’Agriculture Biologique ». L’ajout du logo AB est autorisé à coté de cette phrase depuis 2005.
Un règlement européen spécifique pour la vinification en bio devrait être édicté pour 2012.

Enfin, les vignerons peuvent se conformer à un référentiel ou à une charte privé applicable au vin bio. Les principaux sont FNIVAB, Biodyvin, Demeter et Nature et Progrès.

On retrouvera en page « Adresses » la liste des vignerons savoyards qui produisent en bio.

Source : Guide 2012 des vignerons Rhône-Alpes bio.