En période d’hiver, rien n’est de trop pour combattre le froid. Si certains préfèrent les manteaux et les coins-de-feu, d’autres, plus avisés, se tournent vers la cuisine. Plusieurs plats exquis comme la tartiflette permettent de se réchauffer tout en passant un moment convivial en famille. Cette recette d’inspiration française a conquis par sa simplicité d’exécution et sa nature savoureuse. Comment réussir sa tartiflette, et quels en sont les meilleurs accompagnements ?

Quelques astuces pour obtenir une tartiflette au point

En version familiale ou individuelle, la tartiflette épouse toutes les envies et est recommandée pour combattre la rudesse du climat ; surtout dans les régions les plus montagneuses. C’est l’une des recettes les plus simples à réaliser : un gratin de pommes de terre, des lardons, des oignons, du reblochon, et c’est plié ! Mais, pour être certain d’obtenir le goût raffiné qui fait son succès, veillez d’abord à bien choisir vos ingrédients. Par exemple, privilégiez les fromages bien cuits et moelleux, des pommes de terre à la même taille, des lardons naturels. Ensuite, pour parfumer votre plat et en relever le goût, ajoutez-y quelques épices délicatement choisies. Une gousse d’ail ou du laurier suffiront pour lui octroyer un arôme irrésistible. Optez pour une cuisson à la vapeur. Enfin, il est important de surveiller le dosage. En fonction du nombre de portions, ajustez vos ingrédients ou essayez d’autres variantes (la version végétarienne par exemple) de cette recette.

Le vin : le meilleur accompagnement pour votre tartiflette

Pour une bonne dégustation, il est d’usage d’accorder la tartiflette avec les meilleurs vins provenant des régions de France. En conjuguant l’acidité de ces crus avec la saveur salée de la recette savoyarde, on obtient un mélange au goût suave et facile à digérer. Les vins blanc et rouge de Savoie sont notamment recommandés comme accompagnement. Pour en apprendre davantage sur l’accord vin – tartiflette, n’hésitez pas à consulter plusieurs magazines ou sites spécialisés.

Source de l’image : wikimedia