L’appellation « Vin de Savoie cru Apremont » est élevée sur les communes d’Apremont (partie), Les Marches (partie) et de Saint-Baldoph (73). « Asper montis : la montagne rocheuse et rude », qui voit le Mont Granier surplombant les vignes comprend aisément l’étymologie du nom de ces lieux.
Apremont abrite depuis 2010 la Maison de laVigne et du Vin .

L’Apremont est un des crus de Savoie les plus connus par le grand public. Ce succès est sans doute dû à l’importance de sa production qui est la première de Savoie (28 % des vins blancs). Ce vin est ainsi largement diffusé dans toute la France et l’on peut supposer qu’il accompagne avec l’Abymes 90 % des fondues savoyardes des foyers français. Nous avons découvert avec surprise quelques bouteilles d’Apremont dans une grande surface de Figeac (Lot) au rayon « Vins du Monde »…

L’Apremont est le plus souvent issu du cépage Jacquère qui règne sans partage sur les versants du Granier, c’est un vin très sec et perlant à la robe cristalline très claire. On pourra, dans certain cas malheureux, lui reprocher une acidité trop poussée qui est peut-être une des causes de l’image négative des vins de Savoie dans l’Hexagone. Cette vivacité est due en partie aux moraines glaciaires des pentes du Mont Granier.

Ce vin au goût très sobre, aux saveurs de fleurs d’alpage, de rose, de chèvrefeuille, de jasmin et aux arômes d’amandes vertes est très diurétique, il doit être consommé dans l’année.

Superficie totale des communes (hors Chapareillan): 2323 hectares
Superficie déclarée* : chiffre 2003 non communiqué
Volumes déclarés* : 25747 ,62 hectolitres
Volumes agréés* : 24447,69 hectolitres
Cépages autorisés dans l’appellation :
Cépage principal : Jacquère
Autres : Aligoté, Altesse, Chardonnay, Mondeuse blanche, Velteliner rouge précoce.