Choisir une bouteille de vin : comment procéder ?

La France est réputée dans le monde entier pour la finesse de ses vins. Malgré cette renommée internationale, les Français ne sont pas tous de fins œnologues. À ce titre, de nombreuses personnes ne savent pas quelle bouteille choisir pour accompagner un met quelconque. Voici alors tout ce qu’il faut connaitre à ce sujet pour faire le bon choix.

Les accords à connaitre absolument

En règle générale, les vins rouges sont destinés à accompagner les plats à base de viande. Par contre, les blancs s’accordent parfaitement avec les mets contenant du poisson ou du poulet. En pratique, le choix sera bien plus difficile puisqu’il faudra également prendre en compte les spécificités de la cuvée. Un millésime acide relèvera le gout des crudités ou des aliments crus assaisonnés. En revanche, un vin rond en bouche sera plus approprié pour adoucir la saveur d’une préparation épicée.

Afin de se faciliter la tâche, il est conseillé de sélectionner les crus en fonction de l’origine du plat que l’on prévoit de servir. Ainsi, on savoure un vin provençal pendant qu’on déguste une bouillabaisse. Il convient également de prendre en compte les caractéristiques du cépage choisi. Les cuvées à base de Grenache ou de Pinot noir donnent par exemple des breuvages expressifs ayant des notes fruitées.

Pour ne rien laisser au hasard, les particuliers peuvent demander l’avis d’un sommelier ou d’un caviste. Ces derniers livreront certainement des conseils précieux. Malgré tout, les néophytes doivent tout du moins se familiariser à cet univers passionnant. Cela permettra de ne pas froisser ses invités ou ses hôtes et de partager un dîner agréable avec ses convives.

Comment reconnaitre un bon vin ?

Évaluer la qualité d’une bouteille n’est pas une mince affaire. Effectivement, il faudra considérer plusieurs critères. En outre, le verdict dépendra des préférences de chacun. Toutefois, tout le monde peut récolter de nombreuses informations utiles en lisant l’étiquette. Certaines mentions comme « Grands crus classés » ont été pensées pour rassurer les consommateurs. Une médaille ne prouve pas forcément la qualité d’une référence. Si l’on affectionne particulièrement les produits du terroir, on optera pour des vins de région viticole française. Les bouteilles possédant une appellation d’origine contrôlée (AOC) répondent aux cahiers de charges imposés par les autorités compétentes. Elles se démarquent souvent par leurs saveurs équilibrées et leurs robes limpides. Bien entendu, il existe toujours quelques exceptions. Pour les vins moins alcoolisés, on se tournera vers les produits hors appellation.

Afin de faire une bonne acquisition, les intéressés peuvent faire leurs courses sur des boutiques en ligne spécialisées. Certaines plateformes proposent des vins issus de cépages variés. Dernièrement, elles vendent également des vins bio. Ces derniers contiennent peu de sulfites et la vigne est cultivée en respectant les grands principes de l’agriculture biologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *