Le cristal, matière d’exception, créé par la main de l’homme, mérite le plus grand soin lors de son entretien. Comment garder l’éclat de vos verres en cristal ? Comment redonner vie et lumière à vos services de verre ? Cet article va vous donner les clefs pour un cristal comme au premier jour.

Qu’est-ce que le cristal ?

Le cristal n’est pas à confondre avec le cristal de roche, qui est lui, extrait du sol. Mélange de silice, de plomb, et de potasse. Le plomb va permettre d’augmenter l’indice de réfraction, donnant ainsi l’appellation « cristal ». Mais il permet également, pour l’artisan verrier, d’augmenter sa période de malléabilité et d’abaisser sa température de travail.

Nous déconseillons le lave vaisselle

L’utilisation du lave-vaisselle est à proscrire pour le cristal. Cela résulte tout d’abord d’une réaction chimique. La dureté de votre eau, accompagné de calcaire et d’une eau trop chaude attaque la paroi des verres.

Les poudres du commerce ne sont également pas adaptées au cristal, ni à tout type de verre de qualité. La chaleur et la bué provoqués lors du séchage des verres vont laisser un voile blanchâtre peu esthétique.

Si aucun autre choix ne s’offre à vous, l’utilisation du lave-vaisselle nécessite des précautions :

  • Choisissez le programme fragile, qui est plus adaptée au verre et cristal.
  • Utilisez plutôt une lessive liquide ou en gel. Évitez les poudres et pastilles 2 en 1 !
  • Ouvrez le lave-vaisselle dès que le programme est terminé ! La vapeur peut causer des dépôts sur la paraison de vos verres.

Nos conseils à adopter

Comme vous l’aurez compris, rien de mieux que le lavage à la main, en prenant tout son temps. L’utilisation d’une bassine en plastique est conseillée, réduisant ainsi le risque de choc.

Les produits : Un simple liquide vaisselle fait amplement l’affaire. Nous conseillons l’utilisation d’une éponge de mer, particulièrement efficace et douce pour vos verres.

Toujours nettoyer le verre à l’eau chaude.

Concernant le séchage, munissez vous d’un torchon non pelucheux. Séchez immédiatement vos verres après lavage. Cela vous évitera des traces de calcaire disgracieuses sur vos verres.

Astuces de grand-mère

LE VINAIGRE BLANC : L’ami ménager par excellence ! Votre cristal présente des traces de calcaire ? Utilisez le pur ou dilué dans un peu d’eau.

LA POMME DE TERRE : Aussi étrange que cela puisse paraître, la pomme de terre est efficace pour raviver l’éclat de votre cristal. Riche en amidon, la pomme de terre peut directement s’appliquer contre le verre. Vous pouvez également laisser tremper vos verres dans une bassine d’eau et de pomme de terre. Laissez agir pendant 2 jours.

Et pour finir, veuillez à bien ranger vos verres en cristal. Les gobelets et verres dotés d’un fond particulièrement lourd doivent être posés sur leur fond et non sur leur buvant !